AGENDA

ATTENTION LA DATE DU 18 JUIN EST MALHEUREUSEMENT ANNULEE
image-8072413-RIQUET_RECTO_TOURNEE_A5_FINAL.w640.jpg
image-8072419-RIQUET_VERSO_TOURNEE_A5_FINAL.w640.jpg

image-7871085-flyer_3_0002.w640.jpg
SAMEDI 5 NOVEMBRE A 20H30
« Hisoires fantasques des Crevaisons Du Cœur »
De Alexandra Scandalis

Comédienne et danseuse à Paris, depuis 2005 date de son arrivée en Suisse, Alexandra Scandalis anime des ateliers de théâtre et d’éveil corporel pour enfants et se consacre surtout à l’écriture. Elle joue ses textes (contes, pièces de théâtre) pour des animations interactives dans les écoles ainsi que diverses structures d’accueil pour enfants et jeunes dans la région genevoise et vaudoise. En juin, démarre l’aventure « Des histoires Fantasques des Crevaisons du Cœur », un spectacle pour adultes qu’elle présente dans des espaces intimistes et insolites à Genève. De bouche à oreille, le spectacle arrive chez Mademoiselle F.

Alain Kerleroux accueil et régie
Polo Picart : Photographie
Catherine Louviot : maquillages costumes


VENDREDI  9 DECEMBRE SAMEDI 10 DECEMBRE A 20H30 ET
DIMANCHE 11 DECEMBRE A 17h00
Près du ciel au septième ! »
Spectacle Gilles par le Trio "Coup d’Soleil"
avec André Borboën, Bernard Ducret et Françoise Idzerda

Jean Villard-Gilles (1895-1982) est le premier auteur-compositeur-interprète de la chanson française à
aborder des thèmes critiques, comme celui de l'argent avec sa chanson Dollar, et à abandonner une
forme de chansons trop sentimentales. Sa vision pamphlétaire, son humour, son goût de la liberté, son
amour de la vie et de son cher Canton de Vaud ont toujours été les sources vives de son inspiration.
Pendant la guerre, à Lausanne, il ouvre avec Edith Burger le cabaret "Au Coup de Soleil" et y chante la
liberté et la résistance. Puis il poursuit sa carrière avec Albert Urfer, entre Lausanne et Paris.
Formé d’André Borboën, ténor, Bernard Ducret, baryton et Françoise Idzerda, piano, originaire de La
Côte vaudoise, le Trio "Coup d’Soleil" a le plaisir de vous présenter son récital
« Près du ciel au septième! », une sélection des créations intemporelles de Jean Villard-Gilles.


VENDREDI 27 JANVIER ET SAMEDI 28 JANVIER 2017 A 20H30
Slam !

Vendredi 27 janvier
MUTINE POETICA
En fréquentant les scènes slam et les cafés théâtres, Mathieu MUTIN (auteur, chanteur & machiniste) élabore le projet d’une musique qui collerait avec son écriture poético - mélancolique. Avec un passé influencé par la mouvance électronique des années 90 (Felix Da Housecat, Derrick May) et le rap de sa génération, Mathieu s’est naturellement tourné vers les machines et les claviers de ses prédécesseurs pour jouer sur ses propres parties bouclées et samplées. Son projet prendra une autre tournure en 2012  avec la rencontre de Xavier THIREAU(flûte traversière ) et  Laurent KRAEMER (violoncelle). Ces nomades instrumentistes décident alors d’exploiter les liens entre machines électroniques et instruments traditionnels. Une pointe théâtrale, des compositions riches et envoûtantes, des textes chantés en français, qui nous transportent généreusement dans leurs métaphores. Avec leur set produit exclusivement en live, MUTINE POETICA nous raconte leur histoire dans un moment unique et intimiste.


Samedi 28 janvier
Première partie
LES INCONGRUENCES DE BABA LIA TRAFIQUANT DE PAROLES par AMALGAME
Spectacle de Slams éclectiques mêlés de Contes hispaniques
En français pimenté d'espagnol
Le récit de Baba Lia, un jongleur de paroles qui titube entre le Slam et le Conte pour déséquilIVRER l'uniformité du quotidien.

Deuxième partie
LE TEMPS QUE L’ON TRAVERSE par Honorable Scarabée
Pour sa deuxième création Honorable Scarabée, slameur et conteur, s’entoure de Julien Rallu, joueur de flûte traversière, pour un voyage artistique décapant.
Au rythme effréné des rimes qui claquent du slameur Honorable scarabée, au son mélodieux du flûtiste, le spectateur sera amené à traverser le spectacle comme un parcours riche en émotion au travers duquel le temps lui tiendra compagnie, comme une canne sur laquelle on s’appuie. 


DIMANCHE 12 FEVRIER à 17H00
Contes irlandais
"Les murmures de la lande"

Fabienne aime raconter des histoires poussées par les vents du nord et partager avec le public sa passion dans un spectacle empli de nostalgie, de frayeurs et de rires. Ingrédients indispensables pour passer un bon moment.
Tout public, entrée libre, chapeau.


DIMANCHE 30 AVRIL à 17H00
Concert Trio
avec Edmée Fleury, Sarah Oswald et Charlie Bernath

Troisième spectacle de l’association Ludion, cette nouvelle création est possible grâce à Sophie Mayor du théâtre de l’Echandole à Yverdon-Les-Bains qui nous a proposé une carte blanche.
Trio s’inscrit comme le dernier volet de cette trilogie consacrée à l’exploration de formes scéniques originales et décalées autour d’un médium principal : la chanson.
Les deux premiers opus étant dédiés au solo, cette nouvelle création renoue avec le collectif et fait appel à deux excellents musiciens Lausannois.
Sarah Oswald et Charlie Bernath sont forts d’une grande expérience de la scène musicale. Ils partagent un goût immodéré d’une musique libérée de clivages stylistiques, et sont tous deux passionnés par l’improvisation. Tous ces ingrédients viendront étoffer les compositions, pour leur donner un souffle nouveau.
Les chansons sont composées de mélodies simples, elles questionnent notre humanité avec de petites histoires grinçantes, doucement mélancoliques, ou franchement drôles et décalées. Au coeur de l’écriture des textes, une recherche de musicalité des mots, de la langue, du français.
Les arrangements se situeront moins dans la construction d’harmonies complexes que dans une exploration sonore qui s’inscrit dans la continuité d’Oh ma Lune ! et de Gravity Blues, le mariage de sons acoustiques et d’électro. Arrangements fabriqués à six mains en cours de répétitions avec Charlie Bernath et Sarah Oswald afin de valoriser un maximum ces interprètes et leur façonner des musiques sur mesure.
Comme dans les précédentes créations de la compagnie Ludion, l’aspect théâtral tiens une place importante, Trio se présente comme un concert-spectacle. Chaque style de musique répond à des codes bien précis, vestimentaire, scénique… Chaque instrumentiste a ses habitudes, ses manies souvent directement liées à l’instrument qu’il a choisi. Dans cette création nous allons nous amuser de ces clichés, détourner les codes, bousculer les rôles de chacun pour permettre aux entre-chansons de prendre une dimension burlesque absurde, inattendue. Que ce soit une querelle d’égo, un blanc, un bug musical qui dévie vers une impro bruitiste, ou une chorégraphie techno, ces petites scènes drôles ou piquantes sont imaginées pour raconter l’humain, questionner le lien, l’altérité, pour rire de nous et permettre au public de rire de lui-même.
Pour la préparation de ces saynètes nous allons travailler en binôme avec Gisèle Rime, chanteuse et artiste visuelle. Elle a un sens inné du rythme et de la mise en espace d’une représentation. Complice pendant 12 ans au sein du trio vocal Nørn, dans lequel nous avons déjà beaucoup exploré la mise en scène de la musique et de nos personnages sur scène, elle va tout d’abord débroussailler les premières idées de travail, puis elle nous rejoindra dans le dernier volet de répétitions, une fois que la musique sera prête à être jouée sur scène pour chorégraphier nos interventions, préciser nos personnages et nos prises de paroles.
Trio